Assurance affinitaire, ce qu’il faut savoir
À l’époque de sa création, l’assurance affinitaire se définissait comme une garantie couvrant spécifiquement un groupe de personnes, pour des activités bien définies. Il pouvait par exemple s’agir de motards, de conducteurs de bateaux, d’expatriés ou encore de golfeurs…
Aujourd’hui, ce type d’assurance revêt un sens bien différent, puisqu’il s’agit d’une extension de garantie en lien avec un produit ou un service. En règle générale, elle n’est pas distribuée par une entreprise dont l’assurance est le métier et elle ne constitue pas le motif principal de l’achat effectué par le client.
Ces garanties d’assurance, d’assistance ou de service annexe sont très souvent proposées dans l’univers des produits high-tech, afin de les protéger contre le vol, la casse ou encore l’oxydation : smartphones, ordinateurs portables, tablettes tactiles… Les appareils électroménagers et les télévisions sont également concernés.
Mais des prestations de service peuvent aussi être assorties d’une assurance affinitaire. C’est par exemple le cas des trajets en avion ou en train, des séjours vendus par une agence de voyages ou encore des événements musicaux ou sportifs.
On distingue plusieurs catégories de produits d’assurance affinitaire :
- L’extension de garantie, qui consiste généralement à prolonger la durée de la garantie d’un produit. Cette assurance peut prévoir la réparation, le remplacement ou le remboursement du produit, en fonction des clauses.
- L’assurance annulation, qui permet d’obtenir le remboursement d’un billet d’avion ou d’une place de concert, par exemple, en cas d’annulation.
- La garantie contre le vol ou la casse, très répandue pour le matériel informatique et les objets high-tech.
- Le contrat d’assistance pour les activités de loisirs ou les produits électroniques.
Souscrire une assurance affinitaire peut s’avérer avantageux dans certaines situations, comme l’achat d’un téléviseur ou d’un appareil électroménager. En effet, ce type de produit dispose d’une garantie légale protégeant le consommateur contre les non-conformités et les vices cachés, mais cette couverture est limitée dans le temps.
L’acquisition d’une assurance au moment de l’achat permet ainsi de prolonger la garantie, mais aussi de prémunir l’objet contre d’autres risques comme le vol ou la casse. Les éventuels coûts de réparation sont également prévus par cette extension de garantie.
Dans certains cas, la souscription d’un contrat d’assurance affinitaire peut toutefois présenter différents inconvénients.
Les contrats d’assurance affinitaire sont encore trop souvent présentés avec un certain manque de clarté : ainsi, le consommateur ne sait pas réellement ce qui est couvert par l’extension de garantie et ce qui ne l’est pas.
Cela s’explique notamment par le fait que ces contrats ne sont pas distribués par des spécialistes de l’assurance affinitaire, mais par des vendeurs qui ne peuvent qu’expliquer le contenu de la garantie dans les grandes lignes. Ainsi, ils peuvent oublier d’expliquer certaines exclusions, franchises et limites.
En outre, les commerciaux consacrent un temps limité à la présentation du contrat d’assurance, car leur priorité reste de vendre un produit ou service. Sans oublier certaines pratiques commerciales trompeuses qui consistent à omettre volontairement certains détails sur l’assurance affinitaire souscrite.
Dernière chose à savoir sur l’assurance affinitaire, les garanties souscrites sont susceptibles de faire doublon avec des garanties déjà détenues par le consommateur dans le cadre d’un autre contrat : assurance multirisque habitation, carte bancaire premium, etc.
Dans la plupart des cas, un contrat d’assurance affinitaire est souscrit pour une année avec tacite reconduction. Au bout d’un an, il est donc possible d’envoyer une lettre de résiliation d’assurance, en veillant à respecter un préavis de 2 mois.
Mais il est également possible de procéder à la résiliation d’une assurance affinitaire dans le cadre de la loi Hamon. À partir d’un an après la souscription du contrat, le consommateur peut demander sa résiliation à tout moment par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception, moyennant le respect d’un préavis d’un mois.
Par ailleurs, la loi prévoit un délai de rétractation de 14 jours après la souscription d’un contrat d’assurance. Pour en bénéficier, il suffit au consommateur de remplir et de renvoyer le bordereau de rétractation prévu à cet effet, qui figure obligatoirement dans les documents contractuels. Le contrat sera annulé et les éventuels frais ou cotisations versés seront intégralement remboursés.
Si elle peut s’avérer bénéfique pour le consommateur dans certaines situations, l’assurance affinitaire possède aussi des inconvénients non négligeables. Heureusement, ce système est strictement encadré et certains dispositifs comme la loi Hamon facilitent grandement la résiliation de ce type de contrat.