Aller au contenu

Compagnies d’assurance : comment les chatbots intelligents renforcent-ils l’expérience client ?

6 min

Cela fait maintenant plusieurs années que les compagnies d’assurance ont pris conscience du potentiel des chatbots, ces assistants virtuels capables de dialoguer en temps réel avec un être humain. Cependant, les récentes avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) ont ouvert la voie à de toutes nouvelles fonctionnalités. Quel rôle jouent les chatbots basés sur l’IA dans la transformation digitale des compagnies d’assurances ? Comment peuvent-ils améliorer l’expérience client dans le secteur ? Pour le comprendre, nous vous proposons un tour d’horizon des nombreuses applications des agents conversationnels dans le domaine assurantiel.

Quels sont les avantages de l’intégration d’une intelligence artificielle dans un chatbot d’assurance ?

Les chatbots intelligents possèdent plusieurs atouts qui peuvent s’avérer particulièrement utiles dans le monde de l’assurance.

 

Une gestion simplifiée

Le traitement des demandes des assurés peut s’avérer complexe s’il est réalisé manuellement. Un chatbot, en revanche, est capable de traiter instantanément de nombreuses requêtes. De plus, il enregistre automatiquement le contenu de chaque conversation, ce qui facilite considérablement la collecte d’informations.

 

Une meilleure expérience client

Le chatbot permet de décharger les salariés de l’entreprise d’assurance de certaines tâches chronophages et répétitives. Les conseillers humains peuvent donc se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée, nécessitant une réelle expertise. Au bout du compte, l’IA contribue à l’optimisation du service client, tout en améliorant le bien-être des collaborateurs.

 

Une diminution des coûts

La mise en place d’un chatbot d’assurance permet de réduire considérablement les coûts de fonctionnement. En effet, l’agent conversationnel engendre un véritable gain de productivité au niveau de l’assistance client, de la souscription des contrats ou encore de la déclaration de sinistre. Cela se traduit par une diminution globale des coûts liés à la relation client.

7 cas d’usage des chatbots basés sur l’IA dans le secteur de l’assurance

Les chatbots basés sur des technologies d’intelligence artificielle peuvent trouver une multitude d’applications dans le secteur de l’assurance. Voici quelques-unes des plus intéressantes.

 

L’assistance client 24h/24 et 7j/7

Contrairement à un conseiller humain, un assistant virtuel est disponible tous les jours, à n’importe quelle heure. Il est donc en mesure de répondre aux questions courantes des clients et prospects en permanence. La possibilité de recevoir une assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, est particulièrement appréciée par les assurés, car les contraintes liées aux heures d’ouverture disparaissent.

 

Par ailleurs, les bots ont l’avantage de traiter et de répondre instantanément à la plupart des demandes. En comparaison, le temps d’attente est beaucoup plus long lorsqu’il s’agit de joindre un conseiller par téléphone ou d’envoyer un message via un formulaire de contact. La disponibilité et la réactivité des chatbots ont donc un impact très positif sur l’expérience client.

 

La souscription de police d’assurance

Les robots conversationnels permettent de simplifier et de fluidifier la souscription des contrats d’assurance. Plutôt que de remplir un formulaire ou de patienter plusieurs minutes en appelant un standard téléphonique, le prospect n’a qu’à répondre aux questions posées par le chatbot.

 

Mais cet outil n’est pas qu’une aide à la navigation dans le processus de souscription : c’est aussi un moyen d’orienter le client vers le contrat le plus adapté. À travers les questions posées, le bot peut collecter des données précieuses afin de mieux connaître le prospect et de lui faire des recommandations personnalisées.

 

La gestion des sinistres

Le processus fastidieux de soumission et de traitement des demandes d’indemnisation peut être considérablement allégé avec un chatbot. En effet, dans le cadre d’une gestion manuelle des sinistres, les salariés doivent collecter et transférer différentes informations, provenant de documents éparpillés.

 

En revanche, avec un robot conversationnel, l’assuré peut remplir facilement sa déclaration de sinistre en répondant à une série de questions. Il en résulte un traitement rapide et sans erreur, mais aussi une tâche moins fastidieuse pour les collaborateurs de la compagnie d’assurance.

 

Le calcul des devis

Un chatbot basé sur l’IA a la capacité de calculer des devis d’assurance en fonction des informations fournies par les prospects. Les tarifs, les garanties et les franchises des différentes polices sont expliqués clairement, ce qui permet au client de choisir une offre répondant parfaitement à ses besoins.

 

Le bot joue donc un rôle d’interprète entre la documentation, souvent volumineuse et rédigée dans un langage juridique peu accessible, et le client. Ce dernier comprend immédiatement ce qu’il peut obtenir et pour quel prix.

 

La détection des fraudes

Les chatbots utilisant des technologies d’intelligence artificielle peuvent détecter des incohérences dans une demande formulée par un client. Ainsi, l’assureur est immédiatement averti si des détails frauduleux ou suspects ont été identifiés. C’est donc un excellent outil de prévention et de détection des fraudes.

 

L’analyse des données

Une conversation entre un chatbot et un client est aussi l’occasion de recueillir facilement les commentaires de ce dernier, en l’invitant à donner son avis sur les produits et services proposés. Le robot peut même proposer à son interlocuteur de répondre à une enquête de satisfaction plus approfondie.

 

Les informations collectées peuvent ensuite être exploitées pour améliorer les processus commerciaux, pour identifier les tendances du marché ou encore pour personnaliser les offres d’assurance.

 

Les notifications et rappels

Enfin, un bot est capable d’envoyer des notifications aux clients d’une entreprise d’assurance afin de leur rappeler certaines échéances importantes, par exemple :

 

  • Le renouvellement d’une police
  • Le paiement d’une prime
  • La mise à jour de certaines garanties

 

Permettant de répondre instantanément aux demandes des assurés, tout en simplifiant différents processus (comme la gestion des souscriptions et des sinistres), les chatbots basés sur l’IA sont des outils précieux pour les assureurs désireux de réduire leurs coûts et d’améliorer l’expérience client.