Aller au contenu

Compagnies d’assurance : pourquoi adopter un logiciel de gestion des contrats de prévoyance ?

6 min

La fiabilité, la flexibilité et l’efficacité sont les maîtres-mots pour une gestion optimale des contrats de prévoyance. Afin de répondre aux exigences des particuliers et des entreprises, les assureurs doivent donc pouvoir compter sur un logiciel de prévoyance doté de fonctionnalités spécifiques.

La gestion des contrats d’assurance prévoyance : un véritable défi

La prévoyance est un domaine très vaste, qui englobe l’ensemble des dispositifs d’assurance permettant aux individus de se protéger contre les aléas de la vie. Parmi les différents contrats de prévoyance, on retrouve notamment :

 

  • L’assurance décès : elle garantit le versement d’un capital ou d’une rente à un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès de l’assuré.
  • L’assurance obsèques : elle permet au souscripteur de constituer un capital pour le financement de ses obsèques, mais aussi de prévoir l’organisation de ses funérailles. On distingue d’ailleurs deux catégories de contrats : le contrat de prestations d’obsèques et le contrat en capital.
  • L’assurance invalidité : elle vise à compenser la perte de ressources subie par l’assuré à la suite d’un accident ou d’une maladie. Il peut ainsi percevoir des revenus pendant la durée de son invalidité, à titre provisoire ou définitif.
  • La garantie des accidents de la vie (GAV) : elle couvre les dommages corporels, voire le décès de l’assuré, en cas d’accident domestique (par exemple : jardinage, bricolage, chute…), d’accident médical, de catastrophe naturelle ou technologique, d’agression, d’attentat…
  • L’assurance dépendance : elle prévoit le versement d’une rente ou d’un capital à une personne âgée lorsqu’elle présente une perte d’autonomie, qui peut être partielle ou totale en fonction des modalités du contrat.

 

Par ailleurs, un contrat de prévoyance peut être souscrit à titre individuel ou collectif. La prévoyance collective désigne les garanties mises en place au sein d’une entreprise pour protéger les salariés contre les risques financiers liés à un arrêt ou à une incapacité de travail. Ainsi, cette assurance complète les prestations des régimes obligatoires de la Sécurité sociale et offre une plus grande sécurité pour les collaborateurs, notamment en cas de décès ou d’invalidité.

 

Pour un assureur, la gestion des contrats de prévoyance est donc particulièrement complexe, compte tenu de la multitude de contrats existants et de leur dimension hautement personnalisée. En effet, les garanties prévues sont susceptibles de varier fortement en fonction du profil de l’assuré, mais aussi de la nature du contrat (individuel ou collectif).

Les fonctionnalités clés d’un logiciel de gestion des contrats de prévoyance

Pour gagner en compétitivité et se développer sur le marché de l’assurance prévoyance, un outil de gestion des contrats performant et personnalisable est incontournable. Voici quelques-unes des fonctionnalités essentielles d’un tel logiciel.

 

Une solution paramétrable et évolutive

Une compagnie d’assurance doit pouvoir s’appuyer sur un outil facilement paramétrable, permettant de gérer tous les cas de figure, qu’il s’agisse de garanties liées à l’invalidité, au décès, à l’incapacité de travailler ou à la dépendance, dans un cadre individuel ou collectif.

 

Le logiciel doit également proposer des processus métier personnalisables, capables de s’adapter à la stratégie de l’assureur et aux spécificités de son activité. Enfin, il faut opter pour une solution capable de prendre en charge un volume d’opérations croissant et une gamme de contrats de plus en plus diversifiée, afin d’accompagner le développement de l’assureur.

 

La conception de produits d’assurance avec un time to market réduit

L’accélération de la mise sur le marché de nouveaux produits est une priorité pour les assureurs. D’où l’intérêt d’adopter un logiciel permettant de déployer rapidement des offres innovantes et sur mesure, au gré des évolutions des besoins et des usages des assurés.

 

Des portails web intuitifs

Un bon logiciel de prévoyance permet de concevoir facilement des espaces assurés et des portails web, afin de proposer des parcours de souscription et d’échange d’informations simplifiés avec les différentes parties prenantes : assurés, organismes de santé, réassureurs, etc. 

 

Ces services en ligne intuitifs permettent aussi d’alléger la charge de travail des gestionnaires et de réduire les frais de gestion, en limitant notamment la sollicitation des standards téléphoniques.

 

Un logiciel conforme à la réglementation

Dans un environnement législatif en constante évolution, les compagnies d’assurance font face à des exigences de plus en plus fortes. Un logiciel de gestion des contrats de prévoyance doit donc offrir des garanties élevées en matière de conformité réglementaire, tout en facilitant le contrôle interne (notamment dans le cadre de Solvabilité II).

Quel logiciel de prévoyance pour une gestion efficace des différents contrats ?

Avec Ciriselsa, faites le choix d’une solution fiable, performante et flexible pour la gestion de vos contrats de prévoyance individuels et collectifs. Développez de nouveaux processus en toute autonomie, en fonction des spécificités de chaque branche, et répondez aux exigences des particuliers et des entreprises, tout en respectant à la lettre les réglementations en vigueur.

 

Notre logiciel de prévoyance vous permet de gérer l’ensemble du cycle de vie de vos contrats depuis une plateforme cloud unique. De la conception des produits à la comptabilité, en passant par les parcours de souscription et la gestion des sinistres, tous les modules dont vous avez besoin sont réunis dans un seul et même endroit.

 

En outre, l’hébergement sur le cloud vous garantit des performances optimales, y compris en cas de montée en charge : ajout de nouvelles fonctionnalités, augmentation du nombre de dossiers clients, création de nouvelles agences…

 

Mieux encore, Ciriselsa est un système de gestion permettant de distribuer et de gérer vos contrats de prévoyance sur la même plateforme que vos contrats Santé, Retraite et IARD, sans limitation.