Le guide de l’assurance santé au 1er euro
Les assurances au 1er euro sont des assurances spécialement conçues pour les expatriés français à la recherche d’une couverture santé à l’international.
Cette assurance voyage prend en charge les frais de santé à partir du premier euro dépensé, ce qui permet d’être couvert à 100 % et sans franchise. Elle se distingue donc d’une complémentaire santé, qui rembourse l’assuré en complément d’une autre assurance publique ou privée.
À la fois simple et flexible, c’est la solution d’assurance maladie la plus appréciée et la plus répandue chez les expatriés. D’autant plus que les offres sont largement personnalisables, avec différents niveaux de couverture médicale s’adaptant à tous les besoins et à toutes les situations.
Le choix d’une assurance santé au premier euro dépend notamment de la destination, chaque pays ayant ses spécificités : fonctionnement du système d’assurance maladie local, qualité des soins sur place, etc. La durée du séjour doit aussi être prise en compte, ainsi que les caractéristiques de l’expatrié : âge, état de santé, situation professionnelle, activités réalisées à l’étranger, etc.
Être couvert par une assurance au 1er euro offre de nombreux avantages en cas de voyage à l’étranger.
L’assurance expatrié au 1er euro se distingue par la flexibilité offerte à l’assuré. En effet, il est possible de personnaliser les garanties en fonction du pays de destination, de la durée du séjour et des besoins de l’expatrié.
Ainsi, une personne qui se rend en Argentine pour gravir l’Aconcagua n’a pas les mêmes besoins qu’un surfeur souhaitant passer un séjour à Mar del Plata. Pour la première, le contrat d’assurance devra prendre en compte les risques spécifiques liés à l’alpinisme. Pour le second, une couverture pour la pratique du surf est nécessaire.
Les assurances santé au 1er euro incluent également des garanties qui sortent du domaine médical, comme une assistance pour la perte ou le vol de bagages, ou encore une aide juridique en cas de problème.
Dans tous les cas, ce type de contrat propose généralement les garanties de base suivantes :
- Hospitalisation : chambre d’hôpital, soins intensifs et interventions chirurgicales, analyse sanguine, radiologie, etc.
- Médecine courante : consultation de médecins généralistes et spécialistes, prescription de médicaments, soins infirmiers, etc.
- Responsabilité civile : dommages corporels, dommages matériels, assistance juridique…
Une assurance santé au 1er euro est une alternative intéressante à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE), car le montant des cotisations est généralement moins élevé.
En outre, les remboursements pris en charge ont un montant supérieur et ils ne dépendent pas des barèmes fixés par la sécurité sociale.
L’assurance santé au 1er euro permet donc d’être remboursé en tenant compte des frais réels engagés, avec un très bon rapport qualité-prix.
La Caisse des Français de l’Étranger (CFE) est un organisme de sécurité sociale qui propose une protection de base à tous les Français installés à l’étranger, qu’il s’agisse de salariés expatriés, de non-salariés, de personnes sans activité professionnelle, d’étudiants ou encore de retraités. Elle couvre trois principaux risques :
- L’assurance maladie–maternité–invalidité, avec différentes options : indemnités journalières et capital décès, séjours en France de 3 à 6 mois consécutifs.
- L’assurance accidents du travail et maladies professionnelles, avec une option pour les voyages d’expatriation.
- L’assurance vieillesse pour la retraite de base.
Avec une assurance expatrié, l’assuré dispose d’un interlocuteur unique pour gérer son contrat et réaliser toutes ses démarches. Les échanges se font entièrement en langue française, ce qui simplifie les demandes de remboursement et permet à l’expatrié d’obtenir des réponses claires et précises à chacune de ses questions.
Bien souvent, il bénéficie d’un service d’assistance téléphonique ou d’une application mobile, lui permettant de joindre un conseiller en quelques minutes seulement.
Un véritable confort, puisque l’assuré n’a pas à connaître le mode de fonctionnement du système de santé local. De plus, pouvoir communiquer avec un interlocuteur francophone est rassurant, surtout si le voyageur ne maîtrise pas la langue du pays d’accueil.
Les compagnies qui proposent des assurances santé au 1er euro disposent généralement de partenariats avec des réseaux de soins implantés dans chaque pays de destination.
Pour les assurés, cela se traduit par :
- Des tarifs avantageux.
- Une exemption d’avancer les frais d’hospitalisation.
- Une prise en charge médicale dans une structure reconnue.
- Un accompagnement par des praticiens francophones.
Les compagnies proposant des offres d’assurance au 1er euro font bénéficier à leurs clients de leur expertise à l’international. Connaissant parfaitement chaque pays et ses spécificités, les assureurs sont en mesure de gérer tout type de problème ou de situation d’urgence.
Par conséquent, les assurés reçoivent une prise en charge médicale optimale, incluant par exemple le rapatriement ou le transfert vers un établissement possédant des infrastructures médicales de haute qualité.