SafetyNet institutionnalise la santé au Cambodge à l’aide d’Infoelsa
Spécialiste de l’assurance maladie, en partenariat avec de grandes sociétés d’assurance et de réassurance, SafetyNet conçoit, distribue et administre des solutions santé disruptives en Asie du Sud-Est en créant notamment des interfaces de communication avec un réseau hospitalier préféré et en offrant des traitements dans le monde entier, à un prix abordable.
En créant SafetyNet en 2015, Édouard LESELLIER, expert en assurance santé reconnu, lance un concept d’assurance dédié aux marchés émergents. L’idée est de proposer un produit incluant tous les membres d’une famille, une valeur forte en Asie, et fonctionnant sur le principe d’une couverture santé garantie pour tous. En effet, la valeur du service repose sur son modèle inclusif : personne n’est refusé en raison d’une quelconque pathologie.
Pour obtenir sa certification des autorités de régulation et rassurer son partenaire local, il bénéficie d’un partenaire de choix puisque la compagnie AXA UK décide de l’accompagner dans son aventure entrepreneuriale en qualité de réassureur.
Il ne reste donc plus qu’à choisir un logiciel de gestion personnalisable, opérationnel, et interfaçable avec les back-offices de ses différents partenaires et interlocuteurs. De plus, il souhaite pouvoir externaliser l’ensemble de la gestion de l’outil informatique afin de se concentrer sur son cœur de métier qui consiste à concevoir des solutions santé. Or, les logiciels de gestion du monde de l’assurance sont en général « disproportionnés et manquent de souplesse » Édouard LESELLIER.
Le logiciel et l’expertise des équipes Infoelsa m’ont permis de lancer mon activité. En effet, même si j’ai dû lever du capital, j’ai pu lancer mon projet à coût maîtrisé sur un marché généralement investi par les gros acteurs
Le back-office de SafetyNet traite toutes les opérations des demandes de prises en charge de ses assurés (particuliers et entreprises) sur l’ensemble des établissements de santé et le logiciel d’assurance d’Infoelsa effectue toutes les opérations de modélisation des risques. Ces projections reposent à la fois sur un historique et une modélisation anticipée des risques et des techniques de transfert de risque grâce au traitement de la data.
En plus des capacités fonctionnelles du logiciel, le fait de travailler avec une équipe dédiée chez l’éditeur et d’avoir des réponses très rapides était très important. En effet, nous savions que sur les sujets de customisation de masse, par exemple, nous aurions de gros besoins.
Dans ce contexte, les instruments de gestion quotidienne, de définition des couvertures, de paramétrage des produits et des traités de réassurance sont intégralement gérés par CIRISelsa. Cela permet ainsi aux équipes de :
- Configurer les produits d’assurance tels qu’ils les conçoivent
- Adapter les garanties au fil du temps
- Définir les limites et les franchises
- Gérer simplement les produits et leur prix
- Quantifier au plus juste les risques
- Mesurer le niveau et l’impact de chaque risque
- Partager la connaissance des risques de façon transparente avec les partenaires
Il en est de même de la trésorerie quotidienne de l’entreprise et de la gestion des flux, traitées à l’aide d’un outil interfacé avec celui du back-office des différents partenaires : établissements de santé, entreprises, comptes des assurés et réassureurs.
Nous traitons annuellement un volume global de 4,5 millions d’euros sur un marché émergent où la culture de la protection santé n’existait pas il y a encore une dizaine d’années. Les enjeux sont considérables. Nous n’aurions pas pu nous positionner et nous développer dans ce nouvel écosystème sans le soutien des équipes Infoelsa et leur logiciel de gestion et de suivi performant qui évite les coûts inutiles dans la chaîne de valeur de la pratique traditionnelle de l’assurance médicale.
Aujourd’hui, après six années d’utilisation, le fondateur se félicite de disposer d’un logiciel qui lui permet de gérer facilement les complexité liées à son marché. Car, ce métier est marqué par les tiraillements entre les services possibles à rendre jusqu’à la fin du contrat, et ce, dans un souci de qualité optimale ; et ceux qui ne le sont pas en raison de la profitabilité escomptée par l’assureur et le réassureur.
Mais, au-delà des performances et de l’adaptabilité de CIRISelsa IARD, le fondateur de SafetyNet aime à souligner la réactivité de l’équipe Infoelsa avec laquelle il a noué une relation très privilégiée en puisant son inspiration dans la confiance.
- Qualité d’écoute et professionnalisme des ingénieurs
- Déploiement rapide et facilité d’utilisation
- Customisation optimale de l’outil
- Outsourcing et reportings créateurs de valeur
- Confiance renouvelée