Aller au contenu

Livre blanc : Quel ERP pour se développer à l’international ?

4 min

Entreprises du monde de l’assurance : quel ERP pour se développer à l’international ?

L’internationalisation est aujourd’hui une tendance de fond dans le secteur de l’assurance. Assureurs, mutuelles, courtiers, délégataires de gestion… De plus en plus d’acteurs en quête de croissance souhaitent tirer profit des opportunités offertes par les marchés étrangers.

 

Cependant, le développement à l’international n’est pas un long fleuve tranquille : concurrence accrue, évolution des besoins, nouveaux comportements liés aux outils digitaux… Les défis à relever sont nombreux !
Alors que la transformation numérique bat son plein, l’utilisation d’un ERP international adapté aux besoins des acteurs de l’assurance devient donc incontournable pour réussir aux quatre coins du monde.

L’ERP : allié de votre projet d’internationalisation

Dans un contexte d’internationalisation croissante du secteur, les acteurs de l’assurance sont confrontés à la fluctuation rapide des besoins et des comportements de leurs clients, dont les attentes peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre.

 

Parallèlement, la transformation numérique amène les entreprises d’assurance à repenser leurs pratiques et à digitaliser bon nombre de processus, face à la concurrence émergente des “insurtech”. Pour couronner le tout, elles doivent composer avec une réglementation assurantielle toujours plus complexe (au niveau local comme à l’international).

 

Dans ce contexte, les acteurs du monde de l’assurance doivent s’appuyer sur des outils solides afin de poursuivre leurs ambitions de développement sur de nouveaux marchés. Parmi eux, les solutions de planification des ressources d’entreprise (ERP) ont un rôle essentiel à jouer.

 

Et pour cause, les apports d’un ERP sont nombreux pour une organisation opérant aux quatre coins du globe : collaboration améliorée entre les filiales et les collaborateurs, rationalisation des processus de l’entreprise, meilleure maîtrise des coûts…

 

Pour ce faire, un ERP s’appuie sur un principe d’intégration globale : autrement dit, les opérations internes de l’entreprise et ses interactions avec les clients sont synchronisées en permanence. De plus, les fonctionnalités sont liées à une base de données unifiée qui garantit la cohérence des informations.

 

Ainsi, un seul système permet de réunir l’ensemble des données et des outils nécessaires à la gestion de l’activité internationale, ce qui se traduit par une meilleure prise de décision, une réactivité élevée et une accélération de nombreuses tâches quotidiennes.

Quels défis rencontrent les entreprises lors de l’implémentation d’un ERP international ?


Si la conquête de nouveaux marchés est une formidable opportunité de croissance, c’est aussi un parcours semé d’obstacles. En effet, il existe plusieurs points d’attention à prendre en compte pour préparer au mieux le déploiement d’un ERP international.


La complexité des réglementations

Qu’il s’agisse de réglementations assurantielles, fiscales ou de lois sur la protection des données personnelles, les normes sont susceptibles de varier d’un pays à l’autre. Or, la maîtrise de ces spécificités locales requiert une véritable expertise, ainsi qu’un système d’information adapté pour répondre à toutes les exigences.

 

La barrière linguistique

Les différences linguistiques et culturelles constituent un autre défi important. Un ERP international ne doit pas se contenter d’être traduit dans la langue locale : il doit aussi s’adapter aux particularités culturelles et aux pratiques commerciales de chaque marché cible. Cela implique notamment un haut niveau de personnalisation de la solution.

 

La réticence au changement

Le développement à l’international est un projet de grande ampleur, synonyme de changements structurels et organisationnels pour l’entreprise. Dans ce contexte, l’adoption d’un nouvel ERP peut faire l’objet de réticences : d’où la nécessité d’accompagner les collaborateurs dans une véritable démarche de conduite du changement.

 

L’intégration avec les outils existants

Dernier point et pas des moindres : l’intégration d’un ERP international avec les outils existants peut s’avérer assez complexe. C’est notamment le cas si le système d’information repose sur des solutions disparates ou s’il est déployé de manière non uniforme dans plusieurs pays à la fois. Pour garantir le bon déroulement et la continuité de l’activité, il faut notamment veiller à ce que le déploiement ne nuise pas à l’intégrité des données.

 

Pour en lire plus,
téléchargez la totalité du livre blanc :